L'atelier "conduire le vivant - le droit à l'erreur"

est un atelier de projet pour les étudiants de 1ère année. C'est la 14ème édition de cet atelier particulier qui a pour but de transformer un site avec les ressources présentes sur place. Faire avec le déjà là, le transformer par des pratiques jardinières simples et faciles de réalisation et de gestion. C'est l'économie de moyen qui prime dans cet atelier. Nous souhaitons par là démontrer que ces solutions efficaces et sobres peuvent être reproduites et permettre de transformer de nombreux lieux pour le bien commun.

Nous y privilégions les modes d'actions manuels, nous essayons de remettre au goût du jour des pratiques ancestrales comme le plessage....

"le droit à l'erreur" : L'atelier permet à chaque étudiant de tester ses idées directement sur site et de revenir dessus, de se poser des questions sur l'action. Le chantier n'est plus alors une finalité, mais une étape valant essai. Les erreurs sont ainsi les bienvenues, elles permettent de comprendre et de repartir de plus belle.

L'atelier se déroule sur quelques semaines à la sortie de l'hiver pour respecter les périodes de taille des arbres et permettre de belles repousses dès le printemps.

Il commence par un relevé d'état des lieux par les étudiants, qui cherchent à positionner sur le plan les différents éléments du site, mais aussi à les caractériser notamment pour en prévoir l'usage lors du chantier. Cette étape, est suivie d'une phase d'esquisse où chaque étudiant par groupe prévoit les modifications à apporter pour le bien du site. Cette phase fait l'objet d'une présentation devant le commanditaire.

Suite à la présentation, les étudiants travaillent à la préparation de leur chantier qui dure entre 2 et 3 jours.

Enfin, après l'essai sur site, chaque étudiant individuellement rebondi sur ce qui a été fait pour proposer une nouvelle interprétation du lieu de façon globale et durable dans le temps.

IMG_20210219_143041_188.jpg

Versailles - Clairière Saint Martin - 2021

plan gorze.jpg

Gorze - Vandelainville - Vallons et coteaux - 2018