Dessin portrait Etienne.jpg

Etienne Vazzanino

Après une formation d'urbanisme pour apprendre à mieux organiser les villes, je découvre le métier de paysagiste et le lien au vivant/aux vivants que cela apporte. Je décide alors de devenir paysagiste concepteur et suit sa formation à l'École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles (ENSP). Marqué par différentes expériences avec Marc Vatinel de l'atelier Pré Carré, au Transformateur de Redon ou encore dans l'enseignement d'écologie à l'ENSP, je forme ma vision du paysage à travers une connaissance des dynamiques végétales et naturelles et un goût pour le ré-emploi des matériaux au service de solutions simples et durables.


En 2017, je me met à son compte et conçoit des projets de jardins privés et publics et réponds à des marchés publics. Je collabore pendant deux ans avec Meta Paysage sur des jardins privés, mais aussi avec différents groupements pour concevoir et réaliser des projets aussi bien à Nancy que dans la forêt de Tronçais.

En 2020, je fonde l'atelier des réserves avec Stanislas Jung et Laurian Gascon, collectif qui se regroupe temporairement pour répondre à des projets écologiques fort.

En 2021, je fonde l'Atelier du Taillis à Auray dans le Morbihan et fort de ses expériences multiples, je propose mes services pour concevoir et réaliser de nombreux projets écologiques et naturels dans le Morbihan.

Depuis 2017, j'enseigne en tant que vacataire au département d'écologie de l'ENSP, sur les séminaires Forêts, Terre et Lisière et participe à l'atelier « conduire le vivant – le droit à l'erreur ».